Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN ATELIER DES LUTINS d'après mon blog MCI
25 juin 2021

Petits sacs couture bien pratiques

 

Petits sacs couture bien pratiques pour stocker des petits volumes

 

  

En gnéral, il y a l'anniversaire avec ses amis, amies de son âge;(cette année elle devait être fâchée avec les garçons, car elle n'a invité que des filles !!!) et un 2e anniversaire avec la famille.

Ce qui permet de rencontrer au moins une fois par an ces jeunes parents, et chaque année il y a de nouveaux arrivants :

Je suis une fan inconditionnelle des enfants. Alors, chaque année je prépare un cadeau personnalisé pour que les enfants ne partent pas les mains vides. Sac que je remplis avec des coloriages, des crayons, des petits cahiers... Cela les occupe un petit (tout petit) moment.

Voici le dernier petit sac à dos que j'ai cousu (mal, car je suis nulle côté couture !!) . Mais c'est très bien expliqué dans le tutorial du site de Lalineval :

http://lalineval.canalblog.com/archives/2009/07/25/



et voici ce que cela donne, avec des morceaux de tissus que j'avais

en stock chez moi, achetés au moment de Noël, d'où le motif qui

sent bon l'hiver.



 

sac,enfant,anniversaire

 



La bordure est une bande à carreaux rouges et blancs, ainsi que les brides en bas pour passer le cordon 



 

sac,enfant,anniversaire



 

sac,enfant,anniversaire

 

Bien sur j'ai encore oublié de prendre des photos des sacs vraiment terminés;  Car j'ai brodé sur des bandes de tissus faits pour le point de croix, les prénoms des enfants.

En plus, le cordon est ici provisoire, j'ai du acheté le cordon définitif juste avant d'offrir le sacs, donc pas de photos.

Mais cette note est faite surtout pour donner des idées, pour les anniversaires des petits;

les mamans étaient très contentes car cela leur a fait un sac à gouter avec le prénom de l'enfant;

 

 

Dernièrement, je recherchais un site ou un blog expliquant comment faire un sac pas très grand et facile à faire;

Je n'ai pas trouvé grand chose ou alors il n'y avait pas d'explication;

En fait, j'ai du faire des petits sacs pour une occasion particulière;

Le cahier des charges :
1 - n'utiliser que les bouts de tissus que je possède
2 - le sac doit mesurer entre 20 et 30 cm de hauteur, et une vingtaine de cm de largeur
3 - être très simple à faire (et pour cause, je suis nulle en couture ...)


voilà le sac terminé, décliné en plusieurs coloris et tissus :

sac fini 2.jpg

blog avril 2010-2 085.jpg



je l'ai rempli de pelotes de laines, pour montrer sa capacité :

blog avril 2010-2 091.jpg



celui ci, façon années 70, je n'ai pas encore cousu les anses :

blog avril 2010-2 044.jpg



Jai fait un gabarit que je mets à dispo ci dessous

sac gabarit.jpg


Le tissu est d'abord coupé aux dimensions totales= 24 cm de large et 26 cm de hauteur x 2 = soit 52 cm si les motifs du tissu n'ont pas de sens,
si les motifs doivent être mis dans un seul sens, il faudra couper 2 coupons de 26 cm et faire attention à bien placer ces 2 morceaux

sac a couper.jpg



Plier alors les 2 morceaux ou les superposer
et découper le triangle du haut du sac;

sac a couper 2.jpg



voici ce que cela donne lorsqu'on déplie les 2 côtés :

sac a couper 3.jpg



ne pas oublier de repasser; 
plier en 2 le tissu et fixer par des épingles:
ne pas hésiter à repasser plusieurs fois !!!!!

repassage.jpg



piquer les coutures des 2 côtés et du fond

Pour bien coudre en ligne droite, on peut ajouter cet aimant qui guide le tissus...

sac a coudre 2.jpg



si vous êtes plus experte que moi, pas la peine de guide !!!!
ouvrir les coutures de côté et les appliquer contre la couture du fond : les côtés en bas de votre sac prennent la forme d'un triangle
repasser en écrasant pour réduire leur volume

couper les bouts.jpg



A l'aide de la règle ou autrement ..........

couper les bouts 2.jpg



Marquer le triangle que vous allez découper mais auparavant il faut coudre selon la marque faite précédemment;
couper les bouts 3.jpg

couper les bouts 4.jpg



découper alors la pointe un peu au dessous du trait
faire la même chose de l'autre côté du sac

couper les bouts 5.jpg



retourner le sac;
je suis assez contente globalement de mon travail (mais ne regardons pas de près, il y a des défauts...)

coudre biais 1.jpg



j'ai cousu un biais le long de l'échancrure du sac, devant et derrière le sac

coudre biais 2.jpg



découper le biais qui dépasse

coudre biais 3.jpg



coudre le biais sur l'envers

coudre biais 4.jpg



coudre le biais le long du sac : commencer par le côté, puis laisser 20 cm pour les anses,
coudre de l'autre côté puis la 2e anse de 20 cm et terminer en faisant la jonction avec le début du biais

coudre un gros bouton sur le devant du sac, et une bride sur l'arrière

sac demi fini 2 .jpg



et voila le travail fini........

sac fini 2.jpg



sac fini 1.jpg

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Archives
Publicité