Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN ATELIER DES LUTINS d'après mon blog MCI
25 juin 2021

Bientôt la lavande

sachets de lavande

  

J'aime l'odeur de lavande, la lavande qu'on peut ramasser en Provence.

Je mets des sachets de lavande dans toutes mes étagères; 

d'ailleurs je mets également des savons qui fleurent bon différentes senteurs.

Aussi je fais souvent des sachets en tissus pour pouvoir accueillir les fleurs de lavande.

Et lorsque j'ai un peu de courage, je fais des massues avec les tiges de lavande.

En voici quelques exemples :

 

lavande,sachet,provence



 

blog avril 2010-2 048.jpg



La technique pour effectuer ces massues :

prendre 30 ou 40 tiges de lavande.  

Enlever les petites feuilles qui se trouvent sur le bas des tiges (pour faciliter le travail)

Rassembler les tiges en les coupant pour qu'elles soient de même longeur.

Mettre un élastique autour des tiges juste en dessous du début des fleurs.

Prendre chaque tige et la retourner une par une de manière à recouvrir les fleurs de lavande.

 

lavande,sachet,provence

Travailler les tiges de manière à ce qu'elles couvrent bien la totalité des fleurs de façon régulière.

Remettre une attache (ficelle ou élastique) sous les fleurs comme ci dessus.

la massue est formée; il ne reste plus qu'à tresser avec du ruban de couleur : en le passant une fois au dessus de la tige et une fois en dessous.

Laisser un peu de ruban au début pour pouvoir faire un noeud et laisser pendre des morceaux de rubans

Même après des années, cette massue sentira bon.



Si vous n'avez pas le courage de tresser les rubans, alors une solution :

 

lavande,sachet,provence



j'ai carrément mis la massue dans le sachet; c'est pratique parce que cela économise de la lavande; en effet, si je devais remplir le sachet de fleurs de lavande il me faudrait beaucoup, beaucoup de lavande.



Sinon, d'autres idées de sachet lavande :



 

blog avril 2010-2 076.jpg

Simple à faire : couper dans un vieux drap ou du tissus blanc 2 morceaux de tissus de 35 cm de hauteur pour 15 cm de large + 1 cm pour la couture.

Coudre 3 cotés;  Coudre une dentelle sur le haut du sachet. Celle ci est une dentelle ancienne magnifique qui attend en secret dans un tiroir.

blog dec 2011_107.JPG

j'ai pris un morceau de toile à broder et j'ai brodé un motif au centre.

Puis j'ai cousu ce bout de toile au centre dans le bas du sachet.

Pour fermer le sachet, c'est simple, j'ai trouvé un chouchou avec une fleur, acheté pas cher chez H & M.

D'autres exemples :



 

lavande,sachet,provence

 

 voici le chouchou qui sert d'attachelavande,sachet,provence

 

lavande,sachet,provence

 


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Archives
Publicité